Pages

Sunday, March 9, 2014


Interdits alimentaires
Articles détaillés : Halal et Haram.
La loi islamique fournit un ensemble de règles prescrivant ce que les musulmans doivent manger. Ces règles spécifient ce qui est halal (halal), c'est-à-dire légal. Ces règles se trouvent dans le Coran, qui décrit aussi ce qui est illégal ou haram (haram). Il existe aussi d'autres règles venant s'ajouter à celles-ci qui ont été émises dans des fatwas par des mujtahids; mais elles ne sont suivies que par leurs propres disciples et non l'ensemble des musulmans.
La loi islamique interdit aux musulmans de consommer de l'alcool43, de boire ou de manger du sang et ses produits dérivés, et de manger la viande d'animaux carnivores ou omnivores comme le porc (la composition de certains savons peut contenir de la graisse animale à base de porc, avec la mention Lardate de sodium sur le produit), le singe, le chien ou le chat (les poissons piscivores ne sont pas considérés comme carnivores)44,45. Pour que la viande d'un animal terrestre soit halal, il faut que l'animal soit abattu de manière adéquate par un musulman ou par des « gens du Livre » tout en mentionnant le nom de Dieu (Allah en arabe). L'animal ne doit donc pas être tué en l'ébouillantant ou par électrocution et la carcasse doit être saignée avant d'être consommée. Différentes règles s'appliquent aux poissons. En général, les poissons à écaille sont toujours halal, bien que certaines fatwas déclarent les poissons dépourvus d'écailles (comme le poisson-chat) et les coquillages comme haram. Les règles d'interdiction concernant les animaux peuvent être contournées quand un musulman risque de mourir de faim et qu'aucune nourriture halal n'est disponible.
L'abattage rituel islamique est appelé dhabiha (dhabi?ah) D'après certaines fatwas, l'animal ne peut être abattu que par un musulman. Cependant, d'autres fatwas considèrent que d'après le verset 5:5 du Coran, l'abattage peut être fait par des « gens du livre »46. La viande kasher est considérée comme halal.
Les fêtes musulmanes
Achoura (le nouvel an - jour de l'hégire) : Le jeûne de Achoura n'est pas obligatoire mais il est recommandé. Pour les sunnites il s'agit, dans la continuité du jeûne instauré par Moïse, de remercier Dieu, pour avoir sauvé le peuple Hébreu, dans sa fuite hors d'Égypte. Pour les chiites, c'est surtout la date anniversaire de la mort de l'imam Husayn, petit-fils de Mahomet.
Mawlid ou Fête du Mawlid-ennabaoui "Moulad" : Le Mawlid est l'anniversaire de Mahomet. Sa célébration n'est pas obligatoire..
Laila Al-Bar'h : la nuit du pardon. Les musulmans se pardonnent mutuellement leurs fautes avant d'entamer le Ramadan.
Ramadan : Le mois de ramadan est le temps du jeûne pour les musulmans. Il correspond au quatrième des cinq piliers de l'Islam. C'est un temps privilégié pour se recueillir, prier, lire le Coran, etc. La rupture du jeûne se fait en général en famille.
Leïlett el Kader, La nuit du destin (26e jour du Ramadan) : anniversaire de la révélation du Coran vers 610. Cette nuit est propice à la réalisation des vœux. On dit que s'il voit une lumière qui l'ébloui, les vœux du musulman se réaliseront.
Aïd el-Fitr ou Aïd-el-Sghir : Marque la fin du jeûne, le 1er jour de Chawwâl. On le célèbre par une prière commune.
Aïd el Adha ou Aïd-el-Kébir ("La Grande Fête"), parfois appelée la fête du mouton : cette fête commémore le sacrifice d'Abraham. Elle a lieu a la fin du pèlerinage le Hadj : le pèlerinage à la Mecque, qui est obligatoire une fois dans la vie du musulman s'il en a les moyens. Cette fête dure 4 jours, et est célébrée dans le monde entier; on sacrifie des animaux et on donne la viande aux pauvres.
Symboles et représentations

0 comments:

Post a Comment